Droit pénal européen: Les enjeux d'une justice penale européenne
Daniel Flore - Primento, 2014
L’Union
européenne est productrice de normes pénales. C’est une réalité assez
récente, mais qui a connu des développement fulgurants ces vingt
dernières années, avec, dans un premier temps, l’identification de la
coopération judiciaire pénale comme une matière d’intérêt commun par le
traité de Maastricht, dans un deuxième temps, la définition de
l’objectif de la mise en place d’un espace de liberté, de sécurité et de
justice, par le traité d’Amsterdam et enfin, dans un troisième temps,
la constitution de l’espace de liberté, de sécurité et de justice comme
une des politiques de l’Union, par le traité de Lisbonne.
Les nouvelles normes pénales élaborées dans ce cadre visent tout à la fois à rapprocher les droits
Les nouvelles normes pénales élaborées dans ce cadre visent tout à la fois à rapprocher les droits
Anteprima |
L’objectif de cet ouvrage est d’introduire le lecteur à ce domaine encore jeune et en mouvement constant. Il ne s’agit pas tant de faire un état des lieux descriptif que de donner des outils pour comprendre la portée des résultats déjà atteints et d’ouvrir des pistes de réflexion pour permettre d’appréhender les enjeux de la mise en place d’une justice pénale européenne. Comment expliquer les choix qui ont présidé à la construction de cet espace ? Quels sont les principes revendiqués ou implicites qui sont à l’oeuvre dans cette entreprise et quelles sont les conséquences voulues ou imprévues des choix qui ont été posés ? Telles sont les questions qui reviendront tout au long de ce livre.
Le livre rappelle la jeune histoire de l’émergence de ce domaine du droit, il présente le cadre institutionnel dans lequel il se construit depuis le traité de Lisbonne et présente l’ensemble des réalisations dans les trois axes de son développement : le rapprochement des droits, la coopération policière et judiciaire et enfin l’émergence progressive d’une justice pénale européenne ou d’une approche européenne de la justice pénale.
Cet ouvrage s’adresse aux étudiants qui abordent pour la première fois ce domaine comme une terra incognita, aux praticiens du droit qui sont de plus en plus souvent confrontés sur le terrain à des questions liées au caractère transnational de la criminalité dans le cadre européen, mais aussi à toutes les personnes qui sont intéressées au développement du droit de l’Union européenne et qui, décideurs politiques ou membres de la société civile, veulent donner corps à un projet de justice pénale européenne.