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giovedì 28 settembre 2017

Sezione Diritto Pubblico



Droit administratif des biens
Jean-Marie Auby (Auteur)


Parmi les constructions du droit administratif, il en existe trois qui tournent spécialement autour du statut des biens publics.La première concerne le régi me juridique des biens appartenant à l'administration. Elle recouvre les questions relatives au domaine public et au domaine privé, aujourd'hui codifiées dans le nouveau Code général de la propriété des personnes publiques. La seconde concerne la manière dont l'administration construit, répare, entretient les ouvrages qui lui appartiennent et les responsabilités qu'elle encourt dans le cadre de ces activités. Elle englobe les questions relatives aux travaux et ouvrages publics et, plus particulièrement, aux marchés et concessions de travaux publics.La troisième concerne le pouvoir qu'a l'administration de prendre unilatéralement possession des biens qui sont nécessaires à la réalisation d'opérations d'utilité publique. Elle a trait aux mécanismes de l'expropriation.L'ouvrage décrit ces trois constructions en tenant compte des mutations importantes qui les affectent à l'époque contemporaine du fait de la montée des préoccupations de valorisation économique des biens publics, de l'enrichissement du droit administratif des contrats, notamment de ceux ayant un objet immobilier, des conséquences de l'application directe du droit communautaire sur la passation des contrats publics et de la Convention européenne des droits de l'homme sur le droit de l'expropriation, etc.Jean-Marie Auby, doyen et ancien président de l'Université de Bordeaux I, a été le fondateur de cet ouvrage.Pierre Bon est professeur à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour.Jean-Bernard Auby est professeur de droit public à Sciences Po Paris, directeur de la chaire «Mutations de l'action publique et du droit public».Philippe Terneyre est professeur à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour.Extrait du livre :LA QUESTION DU STATUT JURIDIQUE DES BIENS PUBLICSSECTION 1. L'ÉTENDUE DES PATRIMOINES PUBLICS1. Naissance des patrimoines publics - L'apparition des patrimoines publics est consubstantiellement liée à la construction de l'État et des institutions locales.Il y eut une contribution importante à l'émergence de l'institution étatique dans l'admission progressive d'une séparation entre les biens de la Couronne et les biens personnels du souverain. Le droit en vint à considérer que les biens de la Couronne, bien qu'appartenant aussi au souverain, étaient inaliénables parce que rattachés à une entité, un principe - le royaume, l'État -, dont chaque monarque particulier n'était qu'une incarnation temporaire.La règle d'inaliénabilité, conceptualisée dès le XIVe siècle, fut clairement formulée au XVIe siècle (édit de juin 1539, ordonnance de Moulins de février 1566), et considérée comme une loi fondamentale du royaume. Elle fut complétée au XVIIe siècle par un principe d'imprescriptibilité (édit d'août 1667).La constitution des patrimoines publics locaux a également accompagné la constitution historique des institutions locales. Lorsqu'à partir du XIIe siècle, les institutions communales réussirent à s'insérer dans le système féodal, elles purent acquérir ou édifier des biens (hôtels de ville, asiles pour les indigents ou les malades...). Quant aux biens «communaux», c'est-à-dire ces biens (forêts, pâturages...) sur lesquels les communautés d'habitants avaient des droits communs d'usage, ils furent, à la Révolution, attribués aux communes, tout en conservant un régime particulier préservant les droits collectifs des habitants.Extrait de l'introduction Fermer