La déontologie administrative
Vingt
ans après sa première publication, la 2e édition de cet ouvrage n'est
pas seulement une réactualisation mais une réflexion renouvelée et
enrichie par ce qu'il est convenu d'appeler l'actualité des questions
déontologiques au sein de la fonction publique. Depuis vingt ans, en
effet, la déontologie n'a cessé de susciter des études et des rapports
ainsi qu'une activité législative et réglementaire nourrie. En 2015,
pour la première fois de notre histoire administrative, un projet de loi
relatif à la déontologie, aux droits et aux obligations des
fonctionnaires énonce dans le statut général de la fonction publique des
valeurs et introduit de nouveaux procédés de prévention des risques
déontologiques. Si cet ouvrage présente et met en perspective ces
développements normatifs les plus récents, il renouvelle également un
plaidoyer en faveur d'une déontologie administrative fondée sur la
responsabilisation et la pédagogie. Confortés par les propositions et la
pratique des administrations de ces vingt dernières années, les auteurs
suggèrent que la déontologie soit aussi un levier du management. Les
praticiens de l'administration trouveront dans cet ouvrage un
recensement des initiatives les plus récentes en matière de déontologie
et des pistes pour favoriser la diffusion d'une culture déontologique
parmi leurs équipes. Les étudiants et les candidats aux concours
administratifs y découvriront de quoi nourrir une vocation pour le
service public et des repères pour mieux comprendre le sens et les
évolutions du droit de la fonction publique. Les citoyens y mesureront
les spécificités de la déontologie du fonctionnaire et la nature des
valeurs de celles et de ceux qui les servent. Historique, juridique,
sociologique, ou managériale, les approches de cet ouvrage révèlent que
la déontologie constitue une autre clé de lecture pour comprendre les
transformations de l'administration et du service public.